Faulquemont

Le programme a suivre dans la naturopathie

Chaque programme alimentaire ou des exercices physiques à suivre et d’autres méthodes plutôt médicales et chirurgicales ne sont pas efficaces sans que la personne ait effectué un bilan de santé complet. C’est par ce bilan que tout peut se cadrer et aucune décision ne serait prise au hasard.

On ne doit pas sous-estimer le bilan

Quand une personne est en surpoids, il ne faut pas tout de suite l’obliger de faire de la gymnastique tous les jours. D’abord, il faut comprendre pourquoi cette personne est si grosse que cela. Plusieurs raisons peuvent être constatées en raison du surpoids d’une personne. Et même si on en évoque quelques-uns, cela ne veut pas dire que c’est votre cas, il n’y a que le bilan qui peut le confirmer.

La première raison est le stress, mais qui n’est pas stressé ? Tout le monde est stressé, mais ils n’augmentent pas leur poids. Alors, l’explication simple est que peu de gens ou personne ne peut contrôler son stress, tout le monde l’évacue à sa manière. Pour les gens en surpoids, ils mangent pour se déstresser, et c’est normal qu’ils grossissent. D’autres personnes mangent des médicaments, certaines fument ou boivent et consomment même de la drogue.

Les autres gens dansent, se défoulent dans les boîtes de nuit, chantent, écoutent de la musique, regardent la télé, et foncent à son travail, etc. La seconde raison est le déséquilibre alimentaire. Ces personnes ne mangent que des aliments gras, trop de soda, trop de frites et trop de gâteaux, etc. Ils ne deviennent pas seulement en surpoids, mais obèses. Il faudra donc leur apprendre à manger.

La troisième raison est l’effet de la bière. Ce sont les hommes qui se retrouvent souvent dans ce problème, avec un ventre contenant trop de produits chimiques par le fait de boire du soda ou de la bière tous les jours.

Le conseil du naturopathe

Suite au bilan médical effectué par la personne, la naturopathe va examiner les diverses pathologies de la personne. Elle va automatiquement lancer le programme de désintoxication alimentaire. Pour cela, elle demande à la personne de favoriser les aliments en fibres, les choux, les végétaux, etc. Puis, elle va en même temps rééquilibrer les muscles de la personne, en lui demandant de manger des fruits, de la banane surtout et du yaourt. Et accentuer tout ceci par un massage relaxant, puis amincissant. Elle peut conseiller une thalassothérapie, ou une séance dans un centre thermal ou un spa.

À la seconde partie du soin, la naturopathe va maintenant cadrer le régime alimentaire à suivre. À noter qu’à ce stade, la personne n’est pas encore à son poids idéal. Une fois que les toxines sont parties, les organes travaillent efficacement, le traitement peut alors commencer. Le régime sera comme celui d’un sportif et on demande à cette personne de faire des exercices sportifs une heure par jour. Une fois que le corps est à son poids normal, il faut maintenant avoir un régime normal.

Et c’est à la fin de la séance que l’on peut avoir le livre de régime équilibré. Et puis refaire notre bilan de santé où on peut s’attaquer à d’autres soucis comme le problème de tension, ou de diabète, etc.

Le programme a suivre dans la naturopathie
Retour en haut