Faulquemont

Conseils pour rediger des lettres de motivation impressionnantes

La lettre de motivation est la deuxième chance de vous présenter à des employeurs potentiels et d’obtenir l’entretien d’embauche tant espéré.  Vous voulez connaître les secrets de la rédaction d’une lettre de motivation parfaite ? Suivez les recommandations que nous allons voir ci-dessous :

Personnalisez votre lettre de motivation en fonction du poste auquel vous postulez

La concentration est essentielle lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Cependant, chaque poste auquel vous postulez peut avoir des objectifs et des besoins différents. La meilleure chose à prendre en compte est de montrer que vous avez pris le temps d’analyser les caractéristiques de la demande pour adapter votre lettre à ses conditions particulières.

Vous seriez surpris de voir combien d’applications utilisent le même modèle de lettre de motivation pour postuler à différents postes, mais c’est là la grande erreur. Les recruteurs peuvent repérer ces types de modèles et vous éliminer rapidement du processus.

Mettez en avant vos réalisations, vos expériences, votre apprentissage et vos compétences professionnelles en fonction du type d’emploi auquel vous postulez.

Suivez la bonne structure

Connaître l' »anatomie » ou le format de votre lettre de motivation vous épargnera probablement beaucoup de temps et de maux de tête. En effet, vous ne trouverez pas le modèle parfait ou ne saurez pas par où commencer à écrire.

La structure ou les parties de la lettre de motivation sont un guide pour ne pas se perdre, ainsi les aspects que ce document doit avoir sont :

Nom, prénom et coordonnées + Salutations cordiales + Paragraphe d’introduction + Corps + Clôture et adieu.

Chaque partie de la formule a ses propres « astuces » de rédaction qui peuvent faire mouche.

Si vous souhaitez savoir comment rédiger une lettre de motivation parfaite, utilisez les modèles existants sur internet.

Engagé dès l’intro

L’un des doutes les plus fréquents lorsqu’on s’assoit pour rédiger la lettre de motivation est « Comment commencer à écrire sans avoir l’air ennuyeux ? ». Dans ce cas, les « phrases d’accroche » peuvent être d’un grand secours.

Le premier paragraphe est généralement décisif pour la volonté qu’auront les recruteurs de continuer à connaître votre profil professionnel. Veillez donc à commencer votre lettre de motivation par une phrase qui les persuade ou les incite à poursuivre la lecture.

Idéalement, commencez votre lettre de motivation de manière brève et formelle, mais sans en faire trop, au point que cela ne semble pas naturel.

N’oubliez pas que c’est l’occasion idéale de prendre un bon départ dans le processus en reflétant votre originalité, votre enthousiasme et votre motivation à participer au cycle de sélection et à obtenir le poste.

Soignez l’extension

Le temps des recruteurs est précieux et aussi, gardez à l’esprit que votre lettre de motivation n’est pas le seul document qu’ils doivent examiner dans leur quotidien.

La meilleure façon de s’assurer que le message de votre lettre de motivation sera lu et apprécié correctement est de ne pas en abuser en termes de longueur. Aucune lettre de motivation ne doit dépasser une page. La brièveté de votre lettre lui donnera un aspect léger, amical et contenant des informations allant droit au but.

Conseils pour rediger des lettres de motivation impressionnantes
Retour en haut