Faulquemont

Comment amenager une cuisine pour la rendre fonctionnelle ?

Comment rendre votre cuisine plus rapide, plus efficace et moins fatigante ? C’est simple : suivez les principes de l’ergonomie dans la cuisine. La bonne disposition des meubles de cuisine, la hauteur du plan de travail, la profondeur des armoires et de l’évier vous permettront d’aménager un intérieur fonctionnel. Une cuisine ergonomique doit également être divisée en zones et correctement éclairée. Dans notre guide, nous expliquons les règles les plus importantes, afin que vous n’ayez pas à vous soucier de l’ergonomie dans la cuisine.

Comment décorer votre cuisine ?

La première règle pour installer une cuisine équipée chez soi est de diviser l’intérieur en 5 zones, qui doivent être situées les unes à côté des autres dans le sens des aiguilles d’une montre (pour les droitiers). Cela permettra de se déplacer facilement et confortablement dans la cuisine pendant la préparation des repas. Une cuisine fonctionnelle consiste à réduire au minimum les déplacements, les rotations et les flexions, ainsi que les mouvements de levage et d’extension des bras.

Zone de stockage

Réfrigérateur, congélateur et armoire pour les produits qui ne nécessitent pas de réfrigération. Cette zone doit être aussi proche que possible de l’entrée afin que vous puissiez déballer vos achats sans avoir à traverser la pièce.

Zone de rangement

Armoires pour les casseroles, la vaisselle, les couverts et le petit électroménager. Dans cette zone, des armoires murales peuvent être utilisées pour permettre de disposer librement les assiettes, les bols, les verres et les tasses. Les armoires modernes, au lieu d’avoir des portes à charnières, sont équipées d’un système de levage à clapet, qui est plus sûr. Dans la zone de stockage, il est préférable de renoncer aux étagères des armoires basses, qui obligent à se pencher et à s’agenouiller. À leur place, il est utile d’installer des tiroirs à sortie totale.

Zone de lavage

Évier, lave-vaisselle, poubelles. Un lave-vaisselle permet de gagner du temps et, grâce à sa température de lavage élevée, il assure également une meilleure hygiène. Les corbeilles à déchets sont mieux placées dans une armoire avec un tiroir coulissant. Dans la zone autour de l’évier, il est également bon de prévoir un tiroir pour les ustensiles de lavage et de nettoyage – liquide vaisselle, chiffons, pelle et balai ou sacs poubelle.

La zone de préparation des aliments

le plan de travail ou l’îlot de la cuisine. La hauteur et la largeur appropriées du plan de travail sont une condition préalable à la découpe et au mélange confortables des ingrédients. Il est intéressant d’avoir un rail de cuisine au-dessus du plan de travail, qui est un rail spécial pour accrocher les accessoires les plus nécessaires, par exemple les louches ou les tasses. La zone de préparation doit également comprendre un support avec des couteaux, des planches et des récipients avec des épices.

Zone de cuisson

Cuisinière, four, micro-ondes. Outre les cuisinières à gaz ou électriques classiques, les cuisinières à induction sont de plus en plus populaires et vous permettent de préparer un plat en un temps beaucoup plus court. Pour éviter les odeurs désagréables, une hotte de cuisine silencieuse est indispensable.

Comment amenager une cuisine pour la rendre fonctionnelle ?
Retour en haut