Faulquemont

Le paracétamol désormais sur ordonnance

paracetamol

Anti-inflammatoire, antipyrétique, le paracétamol est l’antidouleur le plus consommer dans le monde. Couramment utilisé pour soulager les vilains maux de tête qui nous pourrissent la vie, tous, sans exception avalions quelques cachets par jour puisque la vente était libre. Comme un coup de massue, le paracétamol est désormais délivré sur ordonnance uniquement. Nous le consommions sans retenue jusqu’à ce que la douleur ressentie disparaisse. Mais pour quelles raisons une telle mesure est prise concernent le paracétamol?

Le surdosage endommage le foie

Etant sous vente libre, la consommation de paracétamol avait pris une autre tournure, au point où il n’en manquait jamais dans nos maisons. Loin de respecter les dosages prescrits, nous allions jusqu’à consommer plus de 6g par jour. Mais, il a été révélé après plusieurs études d’Australie et d’Oxford que, ce médicament causait d’énormes dommages sur le foie. En effet, selon les études menées par les chercheurs australiens, les canaux hépatiques se dilatent et laissent passer plus de calcium qu’il n’en faut, lorsqu’ils sont en présence de l’acétaminophène qui est le principe actif du paracétamol.

Jusqu’ici, il n’est pas encore possible de traiter les dommages hépatiques causés par le surdosage au paracétamol. À moins bien sûr que la surconsommation soit détectée à temps, afin de stopper ces méfaits sur le foie. C’est pourquoi, acheter ne serait-ce qu’une plaquette de ces comprimés ou un sirop, une ordonnance est requise en pharmacie. Cette mesure est prise pour réduire non seulement la consommation excessive du paracétamol, mais c’est aussi un moyen de limiter les maladies hépatiques voire les cancers du foie.

Le paracétamol désormais sur ordonnance
Retour en haut